22 Mai: Journée Mondiale de la Biodiversité

Le 20 décembre 2000, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique (résolution 55/201) pour commémorer l’adoption de la Convention sur la diversité biologique le 22 mai 1992 lors de la Conférence de Nairobi.

Les Îles et les milieux marins proches des côtes constituent des écosystèmes uniques, souvent composés de nombreuses espèces végétales et animales qui sont endémiques — et que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur terre. Héritage d’une histoire évolutive unique, ces écosystèmes sont des trésors irremplaçables. Ils sont également essentiels à la subsistance, à l’économie, au bien-être et à l’identité culturelle de 600 millions d’habitants insulaires — soit un dixième de la population mondiale.

La journée mondiale de la diversité biologique, est l’occasion de s’interroger sur les enjeux liés à la protection de la diversité biologique et de la préservation des espèces.

La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l’ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l’origine commune de la vie.

On ne peut plus désormais aborder la biodiversité sans prendre en compte les contextes culturels et socio-économiques ainsi que les relations dynamiques – c’est-à-dire en évolution – entre les écosystèmes et les activités humaines : Si le développement durable est une façon d’aborder conjointement la croissance, l’environnement et la question sociale, alors le concept de biodiversité introduit une façon nouvelle de considérer les interactions entre les espèces, y compris l’espèce humaine, à toutes les échelles. Il s’agit d’aborder, à partir d’un nouvel angle de vue, des questions jusque-là sectorisées : la pêche, l’exploitation touristique, la cueillette, l’agriculture entre autres, trouvent dans la recherche sur la biodiversité l’opportunité d’une conception très différente de celle à laquelle le public est accoutumé.

One thought on “22 Mai: Journée Mondiale de la Biodiversité

1. L’ONG a deploye des efforts louables sur la conservation des biodiversites tout en considerant les communautes de base riveraines, en leur offrant des alternatives plus renumeratrices de revenu. Cette initiative est tres encourageante et merite d etre transferee dans plusieurs zones de Madagascar.