Campagne de Reboisement dans le Nord avec l’ONG FANAMBY

Reboisement au carrefour touristique d’Antsahampano

Antsahampano avec Ankify sont des carrefours incontournables si l’on veut rejoindre la petite île de Nossy Be dans le nord ouest de Madagascar.

Néanmoins, on oublie parfois le côté « nature et préservation » de ces lieux de passage vers cette île touristique.En effet, le déboisement, dans le Nord de l’île en général a un impact très important sur les ressources naturelles.

Aussi, 3400 pieds d’espèces  à croissance rapide ont-ils été mis en terre lors de la campagne de reboisement 2013-2014 dans le fokontany d’Antsahampano, commune urbaine d’Ambanja, District d’Ambanja, Région DIANA au mois d’Avril dernier.Un reboisement quI a vu la participation de la Mairie de Nossy Be.

On a également noté la forte mobilisation communautaire du fokontany à l’événement, sans oublier les organismes et services déconcentrés tels que l’ONG FANAMBY, le CANFO,le Service Régional des Eaux et Forêts.

Participation active de la Communauté d’Antsahampano au reboisement

Plantation de 424 plants dans les environs de la Réserve de Daraina

Pour la partie Nord-Est de l’Ile, un reboisement a eu lieu dans le Fokontany d’Andranotsimaty, situé non loin du village de Daraina, District de Vohémar, Région DIANA. 212 personnes y ont participé et ont planté chacune 2 jeunes plants.

L’ONG FANAMBY, qui œuvre pour la conservation de la réserve de Loky Manambato à Daraina, a ainsi contribué à la plantation de quelques 400 plants autochtones composés de Zahana,Vapendela,Mapay, Soihy,et de Manary.

D’autres activités de reboisement ont eu lieu dans les fokontany environnants tels que Daraina ou encore Tsaratanàna.

Toujours dans le cadre de cette campagne de reboisement 2014, il est à noter que près de 300 élèves accompagnés de 6 enseignants et enseignantes de l’Ecole Publique de Daraina du village de Daraina ont, avec l’ONG FANAMBY, mis en terre, un plant chacun.