Mobilisation des Radios pour l’Environnement

Image
Les partenaires du Projet Mobilisation des Radios pour l’Environnement

FANAMBY : la préservation de l’environnement via les radios locales

En partenariat avec la Radio France Internationale et l’Association pour le Développement du Centre d’Informations Techniques et Economiques, l’ONG Fanamby appuie les compétences des journalistes dans la réalisation d’émissions radios sur la préservation de l ‘environnement.109 émissions ont été produites en  3ans.

Ce projet, mis en œuvre avec l’appui de la délégation de l’Union Européenne à Madagascar, l’Académie RFI- France 24-MCD, le CITE et l’ONG Fanamby a permis notamment depuis Février 2011, de renforcer les capacités de production et la viabilité des magazines sur l’environnement.Quatorze radios dont six dans les régions de  Boeny et Sofia et huit dans la région du Nord-Est (de Diego jusqu’au sud de la Baie d’Antongil en passant par Ambilobe et Dairana) ont bénéficié de ce projet de mobilisation des radios pour l’environnement à Madagascar.

Ainsi, des journalistes et animateurs des radios de Mananara, Antalaha, Sambava, Ampanefena, Daraina, Ambanja, Antsohihy, Mahajanga et Marovoay ont bénéficié de formations et de renforcement de capacités sur le traitement d’informations sur les enjeux liés à la préservation de l’environnement.

Comme la préservation de l’environnement rime avec développement économique durable, des sessions de formation sur la valorisation des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement ont également été dispensées par des formateurs journalistiques et des experts de l’ONG Fanamby, de l’Association de Développement du CITE, de MNP,CSA et de l’ONG RANOALA.

« Ces formations nous ont permis de maîtriser les techniques spécifiques liées à la conception des magazines de sensibilisation sur la préservation de l’environnement et la création d’activités rémunératrices respectueuses de l’environnement » explique Lucia Ratsimbazafy, journaliste de la RadioTélévision Analamanga de Mahajanga.

La participation de l’ONG Fanamby dans ce projet a pour but d’aider les journalistes et animateurs radio à mieux comprendre les problématiques et les enjeux sur la préservation de l’environnement. « Les journalistes devraient aller en profondeur dans leurs analyses. Les auditeurs ont droit à des informations fiables et les journalistes devraient être à la hauteur de cette attente. Par ailleurs, on salue l’initiative et on espère la continuité de ce genre de projet » souiligne Serge Rajaobelina, Secrétaire Exécutif de l’ONG Fanamby

Les Radios ont été également sensibilisées sur leur mission sociale et sont encouragées à partager  des informations périodiquement. Ces radios de proximité sont par ailleurs appelées à partager des informations entre elles.

Les directeurs des radios n’ont pas été en reste et ont été formés au management d’une station et sur les manières d’ assurer la pérennité de leurs  structures.

Un concours  a été organisé en fin de projet pour récompenser les meilleurs journalistes et les meilleures radios dans la production de magazines de sensibilisation sur les thématiques évoquées.

La remise des lots aux lauréats a eu lieu dans les locaux du CITE Ambatonakanga  Antananarivo le 6 Mai 2014 où l’on a vu la présence du PCA du CITE, du SE de l’ONG Fanamby, des représentants de l’Académie RFI-France 24- MCD et du Ministère de la Communication ainsi que du Représentant de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar.

Image
Remise des lots aux lauréats par Serge Rajaobelina, Secrétaire Exécutif de l’ONG FANAMBY