Journaliste de la Radio Feon’akomba en reportage avec la RFI

« J’ai acquis de meilleures techniques professionnelles »

Journaliste-animatrice de la Radio Feon’Akomba, Radio de l’ONG Fanamby à Daraina, Vohémar,dans le Nord-Ouest de Madagascar, Tatalina Philbert a participé aux formations et au concours organisé au terme du projet de mobilisation des radios pour l’environnement, mis en œuvre par Radio France Internationale, ONG FANAMBY, Association pour le Développement du Centre d’informations Techniques et Economiques et l’Union Européenne.

Les feux de brousse ont pris de l’ampleur en 2012 et 2013. Tatalina, journaliste-animatrice de la Radio Feon’Akomba installée à Daraina, District de Vohémar a alors choisi ce thème au concours des meilleures émissions magazines sur la préservation de l’environnement.
« Le magazine que j’ai présenté au concours s’est focalisé sur les mauvaises conséquences des feux de brousse qui ont pris le dessus aux alentours de la réserve de Daraina. Aussi, le magazine a-t-il vu l’explication des représentants des KMT ou Komity Miaro ny Tontolo Iainana (Comité de protection de l’environnement) sur les actions menées pour lutter contre les feux de brousse » explique-t-elle.
On entend aussi d’autres propos de la part du chef de cantonnement ou d’un représentant de la Communauté dans le documentaire. En bref, la production audio de 15 mn de Tatalina porte sur les conséquences des feux de brousse et des actions de sensibilisation qui vont autour.
Elle continue de diffuser d’autres magazines portant sur d’autres domaines de l’environnement tels que les activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement, et d’autres faits périodiques se déroulant autour de la préservation de l’environnement dans sa localité.
« La formation m’a beaucoup aidée à me développer personnellement et professionnellement » dit Tatalina. « Les descentes sur terrain avec l’équipe de RFI pour des reportages m’ont beaucoup motivée. En outre,RFI nous a également offert des livres et manuels sur les techniques de reportage. J’ai pu notamment m’améliorer sur les techniques de montage des productions audio »continue-t-elle.
La journaliste –animatrice de la Radio de l’ONG FANAMBY collabore étroitement avec la Radio Ravinala de Vohémar, une Radio locale privée en lui demandant de diffuser quelques uns de ces magazines.

Ci-joint l’émission de Tatalina Philibert présentée au concours.

Piste 1Piste 1

Feonakomba_env_feux de brousse traduction