Dernières nouvelles sur l’échouage de Dauphins d’Electre à Antsohihy depuis le samedi 31 mai (2008):

Melon-headed whales stranding in MadagascarSur le terrain, la situation n’a pas changée. Les animaux désorientés se perdent dans les canaux de mangroves et se font piéger dans la vase lors des marées descendantes. La soixantaine d’individus encore à proximité du port d’Antsohihy reste en situation critique, mais une partie de la population peut encore être sauvée, selon les informations du spécialiste de WCS, M. BEMAHAFALY, ce qui nécessitera des moyens logistiques importants.

Les opérations sont dirigées par la région BOENY qui mobilise les services concernés. La mobilisation des flottes dans la région sera nécessaire (bateaux de pêche, navire du Centre de Surveillance des Pêches, Brigade marine, opérateurs touristiques) ainsi que la préparation d’un plan de sauvetage (selon les marées et le jour).
Un autre échouage de dauphins (une cinquantaine espèce non confirmée) est également signalé aux environs de Befotaka (au Nord d’Antsohihy).

Les résultats des biopsies et autopsies devraient donner des affirmations valables sur les causes de l’échouage: maladies infectieuses (morbillivirus, parasites ou autres), intoxication naturelle (algues et autres biotoxines) ou humaine (pollution) ou effets de sonars à basse fréquence (militaire ou prospection pétrolière). Selon Jean MAHARAVO, les échantillons devraient être envoyés à Cape Town pour des analyses précises (peut-être qu’un appui financier sera nécessaire).

Premier Communiqué officiel de 9 juin 2008 : 30 dauphins morts et 60 autres très épuisés – le quotidien de Madagascar

Update: 13 Juin 2008

2ème COMMUNIQUE DE PRESSE


Depuis le 31 mai, le dauphin (Peponocephala electra) se trouvant au large de la baie de la Laloza présentait des comportements inhabituels en cherchant à se rapprocher de la zone côtière, jusqu’à prendre refuge dans la zone d’Antsohihy. Jusqu’à ce jour (10 juin 2008) 56 individus sont mort par échouage et une quarantaine se trouve encore dans la baie, vivants mais fatigués.

Depuis le 09 juin, une équipe composée de sept expert internationaux au lieu de quatre prévus sont déjà à pieds d’œuvre sur le terrain épaulée par les experts nationaux et coordonnée par la région de Sofia pour :
==>    Continuer à ramener au large de la baie une quarantaine d’individus localisés par survols aériens
==>    Approfondir l’analyse des prélèvements effectués sur les animaux morts,
==>    Soigner et revigorer les individus affaiblis pour rejoindre le groupe
==>    Analyser les conditions physico chimiques de la mer pour détecter des anomalies potentiellement préjudiciables aux animaux et aux populations riveraines
==>    Détecter les cadavres de baleines avec l’appui de la population, et les enterrer rapidement pour des raisons de salubrité publique

Tout ce travail consistant a été possible grâce a l’organisation d’une logistique efficace : affrètement de deux avions privés, mobilisation de 5 bateau de différents tonnage à savoir Telonify et Jano IV de CSP, d’une vedette de la gendarmerie nationale et de deux autres appartenant à des privés, mise a disposition de quatre véhicules tout terrain.

Pour augmenter l’efficacité de l’équipe sur place, il est prévu que deux bateaux supplémentaires complètement la flotte le 11 juin 2008-06-13
Lors de la réunion du comité de l’équipe sur place en date du 10 juin 2008, le représentant d’Exxon a informé de l’arrêt des travaux d’acquisition sismique depuis vendredi 06 juin 2008 au large d’Ampasindava.

6 thoughts on “Dernières nouvelles sur l’échouage de Dauphins d’Electre à Antsohihy depuis le samedi 31 mai (2008):

  1. As a scientist working on stranded animals, I would like to offer to help in any way I can with your efforts to assist these animals and particularly with your analyses of those that unfortunately cannot be saved. I am willing to come in person or to give advice about methods for necropsy and analysis of the heads in particular for understanding if there are signs related to trauma or disease. I appreciate this will be difficult work for you and wish you success with your efforts. Je suis une scientiste qui travaille avec the marsouins d’echouage et je veux offrir mes assistances, surtout pour examiner ou analyser les corps et les tetes pour determiner si c’est possible les raisons pour cette evenement. Je comprends que ca sera vraiment dificile et je vous donne mes meilleures voeux pour vos efforts. Vous pouvez me contacter par email a dketten@whoi.edu Darlene Ketten, WHOI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s