Le gingembre : Produit phare pour le développement de la partie Est du couloir forestier Anjozorobe/Angavo

Sechage de gingembre-bioL’une des stratégies d’approche de FANAMBY, dans son défi d’harmoniser les actions de conservation et de développement aux bénéfices des hommes et des femmes vivant aux alentours et à l’intérieur des aires protégées, est d’appuyer les filières agricoles par la facilitation de l’accès au marché des produits via la collaboration avec le secteur privé et le développement de l’entrepreunariat local.

Le gingembre nous a spécialement attiré car cette culture a été déjà pratiquée dans la région depuis une dizaine d’années. FANAMBY s’est lancer un défi en se disant que cest un produit qui pourrait être offert sur le marché de la région du couloir forestier Anjozorobe/Angavo … et ailleurs.

« Dans le passé, le Gingembre s’écoulait facilement sur le marché local avec un prix intéressant pour nous en tant que producteurs. Ces derniers années nous avons vraiment eu du mal à les écouler a cause du prix qui a beaucoup chuté » nous disent les agriculteurs.

Face à cette situation, FANAMBY a été sollicité pour redynamiser cette filière :

en 2006, elle a facilité la commercialisation de près de 5 tonnes de gingembre frais auprès d’une société pharmaceutique : cette première opération a permis de rassurer les producteurs du débouché, de redynamiser la filière et de mettre en relation directe les producteurs et le secteur privé.

Pour 2007, avec l’appui de FANAMBY , l’association des producteurs a obtenu la collaboration d’une Société sur la vente de près de 1700 kg de gingembre sec (à partir de près de 12 tonnes de gingembre frais), c’est l’association local qui a assuré tout le processus, de la collecte à la livraison de produit demandé, si bien qu’elle a pu faire une marge bénéficiaire assez significative qui va contribuer au renforcement de son organisation

En effet, toujours avec l’appui de FANAMBY, l’association a obtenu un financement du Programme PSDR (Programme de Soutien au Développement Rural) sur l’acquisition d’une unité de distillation en vue d’une production des huiles essentielles, qui présente une pluvalue intéressante par rapport à la vente des produits bruts.

Ainsi, pour cette campagne 2008, toujours dans l’optique de mieux valoriser le produit, l’assocation prévoit de produire près de 20 tonnes de gingembre biologique à distiller pour avoir des huiles essentielles biologiques de gingembre.

Plant de gingembreMalgré les différentes conditions exigées, la certification biologique effectuée par ECOCERT est acquise pour la production de gingembre et des huiles essentielles de gingembre pour l’année 2008. En effet, la culture de gingembre est déjà « biologique de nature » car la pratique locale ne fait aucun recours aux intrants chimiques, et que cette culture s’adapte bien aux sols des «Tanety » : il n’y a pas de recours au défrichement des ressources naturelles pour son développement.

L’association des producteurs de gingembre d’Anjozorobe Angavo est en plein essor et commence déjà à réfléchir sur les autres produits susceptible d’améliorer le revenus de tout les producteurs de la zone. Cependant, elle n’a pas encore pu acquérir une capacité néessaire pour faire face à ce défi si bien qu’un accompagnement durant deux ou trois campagnes est encore requis pour qu’elle puisse gérer des actions d’une façon autonome.

Rivo Fanomezantsoa ANDRIATSIMATAHOMANANA
Responsable Appui à la Production
FANAMBY Anjozorobe/Angavo

One thought on “Le gingembre : Produit phare pour le développement de la partie Est du couloir forestier Anjozorobe/Angavo

  1. je ss plus qu’emu par votre commentaire au sujet de ce produit qui me passione ,j’en cultive deja au cameroun et reste accroche a vos levres quant aux debouches commercialies de ce derniers.
    bien amicalement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s