Skypecasting #1 : RATSARA est de nouveau parmi nous !

Jérôme Lebeau alias RATSARA alias KIBOHELY était stagiaire au sein de FANAMBY entre avril et octobre 2007. Il a fait essentiellement une grande partie de son stage a Anjozorobe sur  » Système de suivi écologique par géo-photographie » mais aussi il a ramener le logiciel libre d’exploitation Linux suite à une constatation des problèmes de virus et des anti-virus à Madagascar. Linux est aujourd’hui utilisé par bon nombre d’entre nous a Fanamby jusqu’à présent…
(15/05/08 10:53) Mamy Nirina RAZAFINDRAKOTO :
Tes premières impressions lors de ta de ton arrivé à Ivato mercredi à 1h du matin était:

« c’est agréable qu’il fasse encore chaud, alors qu’il fait encore nuit; sinon je suis vraiment content d’être à nouveau a Madagascar et de travailler à FANAMBY »

Tu vas rester combien de temps et quel est la nature de ta mission exactement?

(15/05/08 10:55) Jérome LEBEAU :
Je resterai 6 mois jusqu’à fin novembre et je vais travailler sur 3 choses. En premier lieu, il s’agira d’appuyer techniquement le Chargé de communication pour le développement de la communication sur Internet.
En deuxième lieu, je continuerai l’amélioration du parc informatique et la maintenance de ce dernier en utilisant les logiciels libres.
Et en dernier, c’est mon métier disons officiel, le développement et l’élaboration des outils de suivi écologique participatifs et un appui a leur déploiement dans les sites de Fanamby.

(15/05/08 10:58) Mamy :
Comment te sens-tu après avoir passé le statut de stagiaire au statut d’employé pour Fanamby ?

(15/05/08 11:00) Jérôme :
J’aborde les choses différemment. Précédemment, il fallait penser a moi, mes études, mes diplômes bref l’université et puis et surtout Fanamby. Je veux dire par là qu’il y avait 2 objectifs pas forcement compatible. Et maintenant, j’aborde les choses plus sereinement car je vais pouvoir me concentrer sur les objectifs du Fanamby (Défi – Challenge)

(15/05/08 11:00) Mamy :
Et si l’on parlait un peu de Diniho: c’est quoi, c’est pourquoi faire, et ça sert à quoi?

(15/05/08 11:01) Jérome :
Mon sujet de stage l’année dernière, c’était le suivi écologique participatif, dans le contexte des communautés rurales.
Actuellement, la participation des communautés dans le processus de suivi des ressources naturelles n’est pas du tout évidente, principalement a cause du manque d’outils.
Ils existent beaucoup d’outils pour enregistrer, stocker ou analyser les données, mais ils sont très complexes et demandent beaucoup de compétence dans de nombreux domaines
Le but de diniho est de proposer des outils simples, mais efficace, permettant aux communautés, aux agents de terrain et aux gestionnaires de travailler ensemble, en utilisant les GPS et la photo numérique, et grâce a un nouveau logiciel (diniho) qui permet l’analyse et le suivi évaluation des actions de terrain

(15/05/08 11:07) Mamy :
Peut-on parler des difficultés quant au déploiement de ce logiciel ?

(15/05/08 11:07) Jérôme :
Bien sûr !
Tout d’abord le déploiement sur le terrain:
c’est nouveau, et donc il faut former les communautés au photos numérique, manipulation des outils GPS, mais aussi au protocole a suivre pour obtenir des résultats pertinents.
Ensuite, a l’échelle de l’aire protégée, il faut trouver la manière de déployer ce système pour avoir une information qui représente toute l’aire protégée, mais aussi qui répond aux objectifs des projets de Fanamby.

(15/05/08 11:11) Mamy :
Et le mot de la fin pour ce début?

(15/05/08 11:12) Jérôme :
C’est vraiment un plaisir de retrouver le staff FANAMBY, tsara be ny fandraisana

(15/05/08 11:14) Mamy :
Merci Jérôme, a bientôt 🙂

Making Off :

(15/05/08 11:13) Mamy :
¿ ǝuuoq ıssnɐ sɹnoɾnoʇ ʇsǝ qɥʇ ɐl ʇǝ
(15/05/08 11:13)

Pour en savoir plus evoyez un e-mail à :
à propos du skypecasting [wikipedia]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s