ACT FOR NATURE – UNE ECOLE POUR LES ENFANTS D’ANJAKELY (MADAGASCAR)

ACT FOR NATURE – Partenaire de la «Rubrique Verte» présente son projet d’école

Depuis 2006, l’association monégasque de la biodiversité Act for Nature soutient, en partenariat avec l’association malgache FANAMBY et le Gouvernement monégasque, un programme d’étude et de conservation du Propithèque de Perrier (Propithecus perrieri) dans la chaîne d’Andrafiamena – Andavakoera – au Nord de Madagascar (cf. article http://www.lepetitjournal.com/content/view/15625/1257/).

Les enfants d'Anjakely © A. GrossoCe lémurien qui est endémique des forêts sèches du nord de la grande île et dont il ne reste que quelques centaines d’individus est menacé par la fragmentation de son territoire due à la déforestation et le braconnage. Un des objectifs de ce projet est la création d’une aire protégée de 87000 hectares qui sera effective d’ici quelques semaines.
Un autre volet du programme est l’implication des populations locales et l’amélioration de leur cadre de vie par la mise en place, entre autres, d’activités économiques de substitution telles que l’écotourisme (guidages, hébergement, restauration, etc.).
L’éducation est également un aspect essentiel dans le programme. Il est primordial de mettre à la disposition des enfants des infrastructures éducatives permettant de les accueillir et de leur offrir un enseignement convenable leur permettant d’apprendre à lire et à écrire. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, les enfants d’Anjakely doivent effectuer chaque jour 16 km aller-retour pour pouvoir suivre la classe dans un village voisin.
Les habitants du village d’Anjakely et de ses alentours ont donc besoin de notre aide afin de pouvoir construire une école pour leurs enfants.

Historique du projet
La construction de l’école d’Anjakely a débutée à l’automne 2007 grâce à un don de 600 000 Ariary (environ 220 euros) reçu de Conservation International. Cet argent était destiné à l’achat d’un zébu pour célébrer la fête de l’indépendance du 26 juin, mais les membres de la communauté ont pris l’initiative de l’utiliser pour débuter la construction d’une école. L’association malgache FANAMBY, partenaire d’ACT FOR NATURE et porteur du projet à Madagascar, a soutenu cette initiative en apportant le double de la somme soit un total de 1 220 000 Ariary (environ 450 euros). Ces financements ont permis la construction des fondations et du toit de la première classe.

Ce qui reste à faire
Les fondations de la première salle de classe © FANAMBYA l’origine de cette initiative, la communauté avait besoin de fonds pour achever le dallage de la première classe construite et entreprendre la construction de 2 autres salles prévues, salles de classes de 12 mètres sur 10 mètres avec une toiture en tôles ondulées galvanisées, des murs et des séparations en planche de bois du pays, 4 portes et 6 fenêtres également en bois et un dallage cimenté. Il restait également à acquérir le mobilier et matériel scolaire nécessaire.
Mais les récents événements climatiques et notamment le cyclone Yvan qui a frappé la grande île il y a quinze jours, ont montré qu’il était préférable d’envisager la construction des nouveaux bâtiments type « anticycloniques ».
Ainsi, les enfants d’Anjakely et la communauté toute entière pourront utiliser l’école comme refuge en cas de nouvelle alerte de cyclone, phénomène de plus en plus fréquent dans l’océan Indien malheureusement. Au total, le coût pour la construction et l’aménagement de cette nouvelle école dans le village d’Anjakely s’élève à 20000 euros.
Eglantine RICARD. www.lepetitjournal.com – Monaco

* Pour plus de renseignements: www.actfornature.org
Si vous souhaitez soutenir le projet : « Une école pour les enfants d’Anjakely », contactez : ACT FOR NATURE 31, avenue Princesse Grace – 98000 Monaco Tel: +377 97 98 17 07 – Fax: +377 97 98 17 08 info@actfornature.org

Source:  http://www.lepetitjournal.com/content/view/24750/1257/