Reboisement au benéfice de la communauté et du tourisme solidaire

IMG_2209Une opération de reboisement a été menée samedi dernier au niveau du fokontany d’Antsahabe pour la journée de l’environnement organisée par la région Analamanga. Cette célébration entre dans le cadre de l’ouverture officielle de la campagne environnementale de la région Analamanga prévu le 16 Février 2008

L’ONG Fanamby, les associations FOKO Madagascar et d’Antsahabe Miray se sont ralliées, l’espace d’une journée, pour une action au bénéfice de la communauté et d’ un tourisme solidaire. Une rencontre qui avait essentiellement pour objet de reboiser une partie des 5,63 ha de terrain appartenant à l’association Antsahabe Miray et une mise en place de plantes ornementales au niveau du bureau d’accueil des visiteurs du site “Saha Forest Camp”.

Environ 1100 pieds de « Ravintsara » ont été mis en terre par toutes les entités qui ont participé à cet événement, lequel a mobilisé autour de 120 personnes. 240 autres plants ont été distribués, deux par personne pour que les vollageois les plantent chez eux.

La plantation de camphora (ravintsara), dont les feuilles une fois transformées peuvent fournir de l’huile essentielle, a été proposée par les techniciens de Fanamby. Selon Mamy Nirina Razafindrakoto, Responsable Conservation et Amenagement de l’aire protegée Anjozorobe Angavo, encadreur de cette journée:

A l’issue d’une période de deux ans, la première plantation sera exploitable en feuilles. L’avantage d’un tel système est que les arbres ne seront pas coupés. Les bénéfices engendrés iront entièrement dans la caisse de l’association Antsahabe miray, quant aux plants distribué par famille, elle constituera un complément de revenue pour les ménages. D’autres plants seront bientôt distribues aux membres des communautés d’Antsahabe.

le president du Fokontany d'AntsahabeIl appartiendra a l’ONG Fanamby de prendre en charge la formation et l’encadrement technique des paysans en matière de sylviculture (culture rationnelle d’arbres) afin de leur permettre, notamment, de développer l’envergure des arbres et d’exploiter ainsi le maximum de feuilles, mais aussi de gérer la période de cueillette afin de respecter la régénération des feuilles.

Il est aussi prévu dans le projet que Fanamby appuiera l’association du fokontany d’Antsahabe pour l’acquisition d’un alambic en collaboration d’autre partenaires

Une partie de l’encadrement lors de cette journée et la dotation en plants destinés à ce reboisement ont fait partie des attributions de l’association Foko Madagascar. Une collaboration qui a permis à l’ONG Fanamby de partager son expertise à Foko.

IMG_2238Nous somme actuellement en route pour Mandialaza (région Alaotra Mangoro) pour la deuxième serie de reboisement ou il s’agira de faire une donation de plants de « petite mandarine » pour l’enclo d’une école. A suivre ici

2 thoughts on “Reboisement au benéfice de la communauté et du tourisme solidaire