Un faisceau hertzien pour la radio Feon’Ankomba de Daraina

Le Consul Général de Monaco à Madagascar, Cyril Juge, représenté par le vice consul honoraire Niry RABEMANOLONTSOA, accompagné d’Olivier Arnoult, directeur d’Act for Nature, association monégasque de conservation de la biodiversité ont remis aujourd’hui au siège de FANAMBY, sis à Ankadivato, un faisceau hertzien analogique destiné à améliorer la qualité de service de la radio Feon’Ankomba .

La radio Feon’Ankomba (RFA) émet depuis novembre 2003 dans la commune de Daraina, située dans le territoire de Loky Manambato, zone agricole et forestière située au Nord de la région SAVA. Enclavé en raison de la dégradation des routes, ce territoire est pourtant habité par une population chaleureuse.

Sur 100.0 FM, la radio RFA diffuse ses propres programmes, principalement en malagasy. Elle relaie les journaux parlés, mais présente aussi des informations de proximité et des émissions de sensibilisation sur la santé, l’environnement, l’agriculture ou la culture. Un travail réalisé quotidiennement par cinq personnels permanents de l’ONG FANAMBY.

La station RFA a été créée à l’initiative de l’ONG FANAMBY, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, des Eaux & Forêts et du Tourisme, ainsi qu’avec des organisations paysannes oeuvrant pour le développement de la région.

Elle a pour objectif d’assurer l’autopromotion et l’écodéveloppement de la population locale, mais aussi le renforcement des structures villageoises dans leur mission de défense du patrimoine forestier, dans le but d’assurer la protection l’Ankomba Malandy (Propithèque à couronne dorée), espèce endémique de cette région.

L’émetteur de 500 Watts installé à Daraina permettait initialement d’atteindre les 24 fokontany des communes rurales de Daraina, Maromokotra, Nosibe, Ampisikinana (30.000 habitants); depuis juillet 2006, l’émetteur, déplacé à 700 m d’altitude, couvre 150 km de rayon et atteint les villes et régions d’Ambilobe, Antsiranana (DIANA), Vohémar et Ampanefena (SAVA), soit plus de 150.000 auditeurs potentiels.

Ainsi, RFA est un média qui appartient à tous, posant les problèmes de la communauté et en débattant avec elle en vue d’y trouver des solutions consensuelles.

Depuis le déplacement de l’émetteur, le personnel de la Radio Feon’Ankomba est obligé de faire un parcours systématique de 4 heures aller/retour (8 km) du studio à l’émetteur pour charger les programmes à diffuser. C’est une des principales raisons qui justifie le don de ce faisceau-relais entre le studio et l’émetteur, qui permettra à l’équipe de se concentrer sur la production des émissions.

Le Secrétaire Exécutif de FANAMBY Serge RAJAOBELINA et Mac Gordon RANAIVOARIVELO, directeur régional de FANAMBY à Daraina ou émet la Radio Feon’Ankomba, se félicitent de l’impact futur de ce nouveau matériel sur les engagements de l’ONG FANAMBY vis-à-vis de la population et des autorités locales et régionales.

2 thoughts on “Un faisceau hertzien pour la radio Feon’Ankomba de Daraina