Au secours de la flore malgache

Au secours de la flore malgache

Au premier plan, Serge Rajaobelina de l’ONG malgache Fanamby a signé une convention avec la présidente du Conservatoire national de Brest, Marie-Thérèse Roger.

Le Conservatoire botanique va travailler à la conservation et la reproduction de plantes à Madagascar. La démarche bénéficie de nombreux soutiens.

Madagascar est une île qui possède une flore dont 80 % des espèces ne vivent que sur place. Pour préserver cette richesse, une convention a été signée entre l’ONG malgache Fanamby et le Conservatoire botanique national de Brest.
Ce dernier intervient depuis de nombreuses années pour apporter son aide afin de sauver des espèces en voie de disparition, en assurant la conservation et la reproduction à Brest des espèces menacées.
En ce qui concerne Madagascar, la démarche est différente indique Fanch Le Hir car « nous souhaitons que la conservation, la reproduction s’effectue sur place, avec les techniciens de Fanamby et la population qui est de plus en plus sensibilisée aux problèmes de la protection des milieux naturels ».
L’action est menée par le Conservatoire, soutenue financièrement, 60 000 € pour 2007, par Brest métropole océane, le conseil général du Finistère, le conseil régional de Bretagne, Lafarge et l’association l’Arche aux plantes.

« Nous découvrons chaque jour de nouvelles variétés car jusqu’à présent nous nous intéressions plus particulièrement aux espaces protégés, mais en élargissant les recherches nous mesurons la grande diversité de la flore mais aussi la faune locale », poursuit Serge Rajaobelina, secrétaire exécutif de Fanamby.

Soumise à l’exploitation minière, pétrolière mais aussi à une importante déforestation par l’exploitation du bois et par brûlage, la forêt malgache fait l’objet de toutes les attentions de la part des autorités. Par ailleurs, de nombreuses espèces de plantes entrent dans la composition de médicaments contre le cancer, comme la pervenche de Madagascar.

Journal Ouest-France du mercredi 7 novembre 2007
Edition : Brest – Rubriques : Brest Ville